Projets d'art avec des jeunes.

Enfant, je rêvais de devenir vétérinaire. Les chemins capricieux de la vie en ont décidé autrement ; Je suis devenu artiste plastique. En tant que fils aîné d'un père médecin et d'une   mère peintre, j'ai reçu le nom Lucas, patron des deux professions. Mon arrière-grand-père paternel était forgeron dans le village de Rotselaar. Mon expression artistique s'exprime essentiellement à travers le travail des métaux. La meilleure façon de synthétiser mon parcours est de le considerer comme le conglomérat de facteurs génétiques et d'une structure personnelle   entêtée.

Les courants artistiques des dernières décennies dans la culture occidentale se polarisent très fortement. D'un côté, L'avant-garde ou ` l'art contemporain ', qui   suit le cheminement de l'idée, de l'activité cérébrale humaine. De l'autre l'école traditionnelle ou, dans l'art plastique, toutes les manifestations figuratives sont représentées. En raison de ma formation philosophique, mon travail est également la suite de mes opinions. Nous vivons dans une époque dans laquelle l'harmonie de la terre est particulièrement menacée. Dès lors, je l'estime comme ma tâche d'employer mes talents d'artiste en fonction de cela. En tant qu'élément fondamental de la culture dominante,   l'art signifie beaucoup plus pour moi qu'un divertissement sans engagement moral.

La faculté créatrice fait partie du capital de base de chaque être humain. Dans 500 ans, la terre sera à l'image des modifications que nous lui aurons imposées . L' artiste utilise cette capacité comme but en soi, là ou les autres l'exploitent plus souvent en fonction de leurs centres d'intérêts, sur le niveau plutôt subconscient. Pour moi, cette faculté créatrice est indissolublement liée à d'autres comme l'amour, l'admiration, la conscience, la beauté.

Les animaux sont un thème récurent dans mon oeuvre, pourtant je peux difficilement me considérer comme un « animalier ». Mes activités pédagogiques, entre autres pour la cellule culturelle du Département de l'Enseignement Flamande, exigent un champ d'actions plus large. Ainsi dans ma propre personnalité, la tendance et la possibilité pour m'exprimer de façons multiples sont très présentes. J'espère bien que cette quête ne cessera jamais.

J'ai accédé à la notoriété principalement à travers les « grandes sculptures fonctionnelles » que je réalise depuis les années quatre-vingts pour les Fêtes de Gand, le Kaaitheater , le Night of the Proms . Un court résumé de ces créations se retrouve dans l'ouvrage « qui est qui en Flandre  » paru en 2000, « également sur Internet à l'adresse www.wieiswie.be .

Déjà durant la période des « Canonprojecten ''(Canon : la cellule culturelle du département enseignement de la communauté flamande )  » je m'occupais des écoles, des associations de jeunesse, des institutions pour les handicapés, des groupes d'adultes. Dès lors je développais ma propre vision sur la méthode et la didactique, cristallisée par une diversité d'expériences. Quand je suis invité en tant qu'artiste dans le cadre scolaire, je me positionne comme ''confrère chargé de cours sur la capacité créatrice''  ,'. C'est une définition qui n'est pas prétentieuse, mais au contraire vise l'égalité et la clarté sur le plan pédagogique. Cela constitue l'élément le plus rafraîchissant d'une confrontation avec quelqu'un qui ne fait pas partie du circuit. Nous sommes les spécialistes de branche sans les qualités des pédagogues de matière.

La différence essentielle entre une oeuvre d'art et une matière scolaire se concentre sur le fait que dans une oeuvre d'art se compose un nouvel ensemble à partir des éléments du chaos. Puis cet ensemble devient le but en soi. La force communicative de l'oeuvre d'art détermine sa valeur intrinsèque. Par contre, la matière d'un cours part d'une structure existante, ayant pour but   de l'intérioriser, la transformer en connaissance, en compétence.

Pour cette raison j'ose comparer les projets d'arts avec la gymnastique spirituelle. On ouvre des fûts de sang dans un sens psychologique. Rester en mouvement perpétuel est une nécessité, et quelle discipline est plus délicieuse que les formes artistiques ? La capacité créatrice de chacun constitue l'accès à cet univers, il n'y a pas de blocage!   De plus, comme le Latin et le Grec, l'art peut être pratiqué sans préjugé concernant la formation générale, les deux premiers pour développer la structure et l'hygiène, l'art pour la croissance et la culture personnelle.

Bien entendu, il y a beaucoup d'angles d'incidence lorsqu'il s'agit d'art. Déjà la définition de la notion s'écrase sous le poids de ses propres implications. Même si nous comprenons à priori ce qu'est l'art, nous voyons de plus en plus d'expressions artistiques dont nous nous demandons si l'on peut encore les qualifier d'artistiques.

La difficulté est claire : Est-il possible de formuler une définition adéquate?

Pourtant ces réflexions sont nécessaires pour les artistes de projets scolaires. Nous sommes déjà trop souvent confrontés à des questions sur ce point. Les questions les plus difficiles sont par exemple ' qui est artiste et qui ne l'est pas ? ', ' qui est grand ou insignifiant ?', ' ou est-ce que l'art cesse et le kitsch commence ? ',   ce qui est art ou non-art ', ' ce qui est non sens,   contemporain,   ou réactionnaire ? '.

Personnellement, j'essaie d'expliquer le classement de façon didactique et simple.

L'artiste est le spécialiste sur la capacité créatrice, et utilise ses autres capacités   en fonction de celle-ci, de façon consciente ou pas.   Tout le monde crée une hiérarchie de ses capacités à réaliser soi-même, chacun à sa façon. L'artiste est en ce sens pris par une vocation, comme un boulanger ou un médecin.

Les éléments de base de l'artiste sont programmés dans chaque ordinateur humain, ce qu'on remarque déjà facilement chez les petits enfants. Il y a les couleurs, les notes, les lettres, les chiffres et les formes. Et avec ces éléments-là on peut   commencer à jouer.  

Maintenant, nous obtenons la distinction entre l'artiste créateur et l'artiste exécutif, comme le compositeur et le musicien, l'écrivain et le comédien. Le créateur se trouve nu devant sa matière, l'artiste exécutif part d'une intervention humaine déjà construite. Pourtant l'élément de base peut être un poème ou un oeuvre musical. Le poème peut être remodelé en acte musical, l'oeuvre musical jusqu'à un spectacle de danse. À chaque fois naît un nouvel ensemble, une nouvelle ` créature '.

Ce qui est essentiel pour l'artiste lui-même vaut aussi pour les projets scolaires. Nous nous trouvons devant le défi d'agir personnellement, mais aussi en groupe (la personnalité de d'un groupe n'est pas à sous-estimer!). Oser disloquer les modèles étalonnés, oser commémorer, oser rafraîchir, oser formuler personnellement. Aussi la capacité   d'exprimer des structures émotionnelles et idéalistes dans un cadre esthétique, qui ne peuvent être exprimées que via   les formes d'art, est un objectif primordial à poursuivre.

Plusieurs fois j'ai vécu de véritables mutations dans la structure d'un groupe au cours d'une séance. Les jeunes qui d'habitude sont   très introvertis deviennent dirigeants tandis qu'à l'inverse les grandes gueules disparaissent vers l'arrière-plan. Souvent les jeunes eux-mêmes viennent me remercier pour ce qu'ils ont éprouvé au plus profond d'eux-mêmes. Cela me suffit pour décider que les projets artistiques sont un complément utile dans un volume de cours déjà trop plein, au lieu de chargeant. Ce que j'ai pu entendre si souvent.